
Kshitij
Keep reading
16 ans
Alberta Children’s Hospital
Le nom de Nyah signifie « tenace », et elle a certainement fait preuve de ténacité au cours de ses six années de lutte contre le cancer.
Âgée de 10 ans, en bonne santé, active et joueuse de soccer, Nyah a vu sa vie radicalement changer lorsqu’elle a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique aiguë en septembre 2017.
D’un seul coup, son univers s’est mis à tourner autour des rendez-vous et des traitements à l’hôpital. Les traitements ayant altéré son système immunitaire, elle n’a pas pu aller à l’école avec ses amis ni pratiquer ses activités préférées.
Pour rendre les traitements plus faciles à gérer, Nyah a participé à un programme inédit au Canada, appelé Hospital at Home (hospitalisation à domicile). Grâce à ce programme financé par des donateurs, une infirmière a administré la chimiothérapie de Nyah à domicile, lui évitant ainsi de passer de nombreuses nuits à l’hôpital.
Après quelques rechutes et de multiples séances de chimiothérapie, le cancer de Nyah était enfin en rémission à la fin de l’année 2020. En mai 2021, Nyah a subi une greffe de moelle osseuse pour éliminer complètement toutes les cellules cancéreuses restantes dans son corps. Nyah est toujours en rémission, mais elle vit avec les effets secondaires de sa greffe, notamment la maladie chronique du greffon contre l’hôte, et est suivie de près par son équipe de spécialistes.
Aujourd’hui, Nyah est une avide golfeuse et joueuse de jeux vidéo, et elle aspire à devenir elle-même un jour oncologue.
La famille de Nyah reconnaît l’importance des recherches actuellement en cours à l’Alberta Children’s Hospital Research Institute pour découvrir des thérapies plus douces afin de réduire ou d’éliminer les effets secondaires permanents et souvent dévastateurs dont souffrent de nombreux enfants qui survivent au cancer. En soutenant l’Alberta Children’s Hospital Foundation, vous contribuez à donner à des enfants comme Nyah les soins novateurs dont ils ont besoin, où et quand ils en ont besoin.