
Kshitij
Keep reading
15 ans
BC Children’s Hospital
Keira, 15 ans, a parcouru un long chemin depuis la fin de 2017, lorsqu’elle a subi une brûlure importante.
Keira, qui avait 9 ans à l’époque, tenait un plateau de boissons chaudes qui s’est renversé sur ses genoux, lui causant de graves brûlures au milieu du corps.
Les parents de Keira l’ont conduite au service des urgences de l’hôpital général de Chilliwack, situé à proximité. Sa brûlure a été traitée, mais son état s’est aggravé et a été compliqué par l’angine à streptocoque dont elle souffrait au moment où elle a été blessée.
Elle a été transférée au BC Children’s Hospital, où une unité des grands brûlés est dédiée aux traitements des enfants comme Keira. Keira a été admise à l’unité de soins pédiatriques intensifs en raison d’une fièvre dangereusement élevée. Elle avait contracté une sepsie, une maladie potentiellement mortelle, et a passé cinq jours à l’unité de soins pédiatriques intensifs.
Une fois stabilisée, Keira a été transférée à l’unité des grands brûlés où elle a passé 10 jours supplémentaires à recevoir des bains quotidiens pour traiter ses brûlures afin de favoriser la croissance de la nouvelle peau.
Après 10 jours, Keira a pu rentrer chez elle à Chilliwack, mais elle est retournée à la clinique des grands brûlés du BC Children’s Hospital pour des traitements hebdomadaires.
Aujourd’hui, Keira se rend à la clinique des grands brûlés tous les trois mois. Elle subira une chirurgie esthétique pour éliminer certaines des cicatrices profondes. À chacune de ses visites, elle s’arrête dans la zone d’hospitalisation pour saluer ses infirmières. « Cela a été une expérience traumatisante pour elle, mais, en même temps, cela l’a rendue très résiliente », note Terresa, la mère de Keira. « Elle apprécie tout le monde à l’hôpital, et elle se sent proche des médecins et des infirmières qui l’ont accompagnée tout au long de son parcours. Il y a une véritable connexion entre eux et nous leur en sommes très reconnaissants. »
Grâce à votre soutien à la BC Children’s Hospital Foundation, des enfants comme Keira peuvent être soignés dans des environnements thérapeutiques spécialisés, conçus pour offrir des traitements, des thérapies et des soins remarquables.
Keira est née avec une craniosynostose – c’est-à-dire lorsque les plaques du crâne d’un bébé fusionnent trop tôt et avant que son cerveau ne soit complètement formé.
Si la maladie n’est pas traitée, elle peut entraîner une perte de vision, une défiguration, des problèmes de développement dus à la pression exercée par le crâne sur le cerveau en pleine croissance, ainsi que d’autres complications.
Keira a subi une première intervention chirurgicale à l’âge de neuf mois à l’hôpital pour enfants HSC Winnipeg, afin d’ouvrir la fusion, de soulager la pression et de soutenir la forme de son crâne pour qu’il se ressoude naturellement au fil de sa croissance. Elle a subi une autre intervention chirurgicale à l’âge de huit ans pour combler une zone du crâne qui s’enfonçait et qui a mis six mois à guérir.
Dans les deux cas, Keira a été prise en charge par un personnel exceptionnel dans l’unité de soins intensifs pédiatriques et dans la salle de réveil. En fait, la mère de Keira attribue la bonne humeur et la positivité de sa fille à ce personnel attentionné, qui lui a donné ce dont tous les enfants ont besoin dans de telles situations : des soins incroyables, du soutien, des encouragements et beaucoup d’humour.
Keira est régulièrement suivie à l’hôpital pour enfants, car son crâne évolue constamment au fur et à mesure qu’elle grandit. Elle consulte notamment un dentiste, car sa mâchoire est trop petite pour ses dents d’adulte; un chirurgien-plasticien et un neurochirurgien pour des consultations au sujet d’autres opérations craniofaciales; et un ophtalmologue pour ses problèmes de vue.
Entre-temps, Keira, qui déborde d’énergie et qui est une artiste passionnée, vit pleinement sa vie, plus particulièrement en dansant pour aider à collecter des fonds pour les hôpitaux pour enfants de sa région.
Grâce au soutien de nos partenaires par le biais de fondations telles que la Children’s Hospital Foundation of Manitoba, les hôpitaux pour enfants peuvent créer des environnements de guérison apaisants conçus pour embrasser l’esprit ludique des enfants et permettre aux cliniciens d’offrir des traitements, des thérapies et des soins remarquables.