
Elijah
Keep reading
17 ans
CHEO
Eric est un garçon adorable et plein d’énergie qui aime tout particulièrement faire des activités de plein air avec sa sœur et ses parents.
Au cours d’un voyage de camping en famille, alors qu’Eric avait 8 ans, ce dernier a réagi très fortement à des piqûres de moustiques — fatigue extrême, nausées, éruption cutanée. C’est du moins ce qu’on a cru sur le moment. Mais les symptômes ont persisté. Une visite chez le pédiatre et le résultat d’un test supplémentaire fait par une infirmière consciencieuse ont conduit Eric au service des urgences du CHEO où on lui a diagnostiqué un diabète de type 1.
Les parents d’Eric — sa mère, Kelly et son père, Jason — ne tarissent pas d’éloges lorsqu’ils parlent des soins qu’il a reçus au CHEO, notamment des ressources et de l’enseignement offerts par la clinique du diabète. Ils sont particulièrement reconnaissants de l’aide reçue par une infirmière du CHEO qui venait à la maison deux fois par jour pour donner à Eric ses premières injections.
Les injections font partie du quotidien des personnes diabétiques, mais il peut être stressant pour les parents et les enfants de les faire plusieurs fois par jour. Eric détestait les aiguilles et ses parents devaient le tenir pour parvenir à lui faire ses injections.
À l’époque, les parents d’Eric s’étaient exercés l’un sur l’autre pour être à l’aise de lui faire ses injections, mais ils tenaient à ce qu’Eric comprenne que c’était à lui de gérer sa maladie. C’est donc avec l’aide du personnel du CHEO, qui a partagé avec Eric des informations médicales vitales, que ses parents ont fait en sorte qu’il s’approprie sa maladie et apprenne à la prendre en charge de façon autonome.
Aujourd’hui, Eric est ouvert sur son processus de test et d’injection. À l’école, ses amis sont au courant de son état et le questionnent régulièrement sur sa glycémie. Eric aide également le personnel de l’école à comprendre ce dont les élèves atteints de diabète ont besoin pour être en santé et se sentir accompagnés.
Bien qu’Eric prenne naturellement la chose du bon côté, il est aussi tout à fait conscient des réalités du diabète, une maladie auto-immune qui se manifeste graduellement chez les enfants. Il explique que la maladie « l’accompagne à chaque instant » entre les analyses sanguines, le compte des glucides dans son alimentation, les hauts et les bas liés à son état, son engagement à aider les autres enfants comme lui, et l’espoir qu’on trouve un jour un remède.
Cette expérience personnelle l’a inspiré à poursuivre une carrière de conseiller et d’éducateur spécialisé en diabète. En attendant, il tente d’obtenir son permis de conduire et continue d’être un adolescent comme les autres.
Eric a récemment vécu une nouvelle aventure au CHEO alors qu’il a subi une rupture du globe oculaire droit et une lacération de la cornée. Après quatre mois de suivi, quatre chirurgies, des visites quotidiennes au service d’ophtalmologie du CHEO et d’innombrables gouttes oculaires, sa vision est complètement rétablie. Grâce à une toute nouvelle lentille intraoculaire, Eric a désormais une vision 20/20 ou, comme il dit, « une meilleure vue que celle que j’avais avant! »
Fidèle à lui-même, Eric prend toujours les choses du bon côté, même son expérience au CHEO.
Fournir les soins appropriés, au bon endroit et au bon moment à des enfants comme Eric requiert des professionnels de la santé compatissants et hautement qualifiés, des diagnostics précis, ainsi que des traitements et des soins efficaces. Il faut également veiller à ce que leurs familles se sentent respectées, écoutées et responsabilisées. Merci à nos entreprises partenaires qui rendent tout cela possible en offrant leur soutien par l’entremise de fondations comme la Fondation du CHEO.
Sign up for our newsletter
Join