
Kshitij
Keep reading
12 ans
CHEO
Armin n’est pas un enfant de 12 ans comme les autres. Il parle quatre langues à la maison : l’anglais, le français, le bosnien et l’arabe. Il est également passionné par l’apprentissage et a récemment été accepté dans un programme de robotique spécialisé dans une nouvelle école. Armin et sa famille sont très reconnaissants d’avoir atteint un moment véritablement magique : plus de cancer grâce aux soins prodigués au CHEO.
En juillet 2020, après avoir fait de la fièvre pendant plusieurs nuits et avoir consulté une clinique de dépistage de la COVID-19 pour écarter la possibilité d’un coronavirus, Armin et sa mère, Fajka, se sont rendus au service des urgences du CHEO. Après une série de tests sanguins et une échographie, on a emmené Fajka dans une autre pièce et on lui a annoncé que son fils était atteint d’un cancer.
Une biopsie et des examens supplémentaires ont permis de poser le diagnostic officiel : lymphome de Burkitt, une forme rare et à croissance rapide de lymphome non hodgkinien. L’échographie a révélé la présence d’une tumeur dans l’abdomen d’Armin et l’équipe d’oncologie du CHEO s’est mobilisée. La tumeur étant inopérable et située dans l’intestin, la chimiothérapie était la seule option de traitement. Armin s’est vu prescrire un régime de cinq cycles de chimiothérapie, qui a ensuite été modifié à six.
Le quatrième cycle de sa chimiothérapie a été difficile. « J’étais tellement malade », se souvient Armin en hochant lentement la tête. « J’avais de la fièvre et je me souviens que je me sentais très mal. »
Armin a pu se distraire tout au long de son traitement en s’ancrant dans ses études. Il a suivi des cours en ligne avec ses pairs et les cours manqués ont été complétés par des enseignants du CHEO.
Le 18 décembre 2020, Armin a fait sonner la cloche pour signaler la fin de ses traitements. Aujourd’hui, il se concentre sur ses études et le sport. Armin rêve de voyager dans le monde entier et de posséder une voiture de luxe!
Pour fournir les bons soins, au bon endroit et au bon moment, à des enfants comme Armin, il faut des professionnels de la santé hautement qualifiés et compatissants, des diagnostics précis, des traitements et des soins efficaces, et veiller à ce que les familles soient vues, entendues et responsabilisées. Merci à nos généreux donateurs qui rendent cela possible en appuyant la Fondation du CHEO.