Plus de
94 millions
de dollars amassés au total
1994
année d’adhésion
Plus de
4,4 millions
de dollars amassés au total en 2019
Plus de
1 Milliard
de dollars comme objectif d’investissement total dans les collectivités d’ici 2030
Investir dans la santé des enfants, aujourd’hui et demain
La Banque TD s’est engagée à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses communautés, et cela comprend un investissement dans la santé des enfants et des adolescents dans tout le Canada.
En 2020, les Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada (FHEC) et le Groupe Banque TD ont conjointement annoncé un nouveau partenariat pluriannuel dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir, la plateforme d’entreprise citoyenne de la Banque TD.
15 millions de dollars pour l'amélioration de la santé des adolescents
Le Groupe Banque TD s’est engagé à verser 15 millions de dollars sur 10 ans aux Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada pour améliorer la santé des adolescents. Cet investissement vise à aider les jeunes à bénéficier plus rapidement des soins dont ils ont besoin, où qu’ils se trouvent au pays.
Dans le cadre de ce don philanthropique de 15 millions de dollars sur 10 ans, la Banque TD accordera chaque année une subvention à une fondation d’hôpital pour enfants.
La Fondation SickKids sera la première organisation à bénéficier de la subvention, dont elle se servira pour mettre sur pied un guichet unique de santé en ligne adapté aux besoins des jeunes, disponible à même leur site d’éducation sur la santé AboutKidsHealth.ca.
Pourquoi la santé des adolescents ?
Bien que les adolescents soient confrontés à des problèmes de santé uniques, cette phase de développement est également porteuse d’espoir. Une étude récente de l’Accessing Centre for Expertise (ACE) de l’Université de Toronto* décrit l’adolescence comme une période dynamique, qui aura des conséquences significatives sur la santé et le développement d’une personne tout au long de sa vie. Cette période est reconnue comme un moment propice pendant lequel chaque intervention a le potentiel d’influencer la santé et les trajectoires de développement des individus, créant ainsi un Canada en meilleure santé à long terme.
Il y a 6 priorités critiques pour les jeunes au Canada :
LA SANTÉ MENTALE
- On estime que 10 à 20 % des enfants et des adolescents souffrent de problèmes de santé mentale.
- Le suicide est la principale cause de décès chez les jeunes de 10 à 14 ans.
LA RELATION À LA NOURRITURE
- Environ 30 % des jeunes sont oen surpoids ou obèses, ce qui les expose davantage aux maladies chroniques et aux problèmes de santé tels que l’asthme, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.
- Les troubles alimentaires graves comme l’anorexie mentale et la boulimie commencent souvent pendant l’adolescence.
LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE
- Tous les jeunes ont besoin de soutien pour négocier des pratiques sexuelles sécuritaires, consensuelles et saines.
- Les jeunes LGBTQ2S+ ont difficilement accès à une éducation appropriée en matière de santé sexuelle, celle-ci étant principalement axée sur les relations hétérosexuelles et la reproduction et ne tenant pas compte de la diversité des genres et des attirances envers le même sexe.
L’IDENTITÉ DE GENRE
- Les jeunes confrontés à des problèmes d’identité de genre courent un risque accru de connaître des problèmes de santé.
- Les jeunes transgenres sont cinq fois plus susceptibles d’avoir des pensées suicidaires que leurs pairs; près des deux tiers d’entre eux ont sérieusement songé au suicide.
LES MALADIES CHRONIQUES
- Au moins 15 % des jeunes souffrent d’une maladie chronique affectant leur santé et leur imposant des restrictions.
- Les conséquences des maladies chroniques sur la santé des jeunes sont plus graves pendant la période de transition entre les soins de santé
offerts aux enfants et ceux prodigués aux adultes.
TRANSITION VERS LES SOINS POUR ADULTES
- Des études ont montré que les jeunes sont confrontés à de multiples obstacles lorsqu’ils souhaitent accéder à des services de santé mentale efficaces, et que 60 % de ceux âgés entre 16 et 25 ans se désengagent des soins pendant cette période de transition.
- Toute une série d’obstacles rend la communication et la collaboration difficile à la frontière entre les services pédiatriques et ceux pour adultes, notamment des structures de financement et de gouvernance distinctes, des différences juridiques, logistiques et cliniques, ainsi que des contraintes de temps et de ressources.
Une étude récente de l’Accessing Centre for Expertise (ACE) de l’Université de Toronto décrit l’adolescence comme une période dynamique, qui aura des conséquences significatives sur la santé et le développement d’une personne tout au long de sa vie.
Ouvrir les portes aux enfants et aux adolescents au Canada
La Banque TD soutient les Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada (FHEC) depuis longtemps par l’entremise de son partenariat avec le programme Children’s Miracle Network (CMN), qui a récolté plus de 95 millions de dollars.
Les contributions versées à ce jour soutiennent la recherche pour le développement de traitements et de soins de santé révolutionnaires, facilitent la création d’environnements propices à la guérison en plus de permettre de prodiguer les meilleurs soins au bon moment et à l’endroit même où ils sont requis.
Les employés s'engagent à soutenir l’amélioration de la santé des adolescents
La TD prévoit mobiliser ses employés partout au Canada dans des activités de soutien à la santé des adolescents, et les FHEC remercient les milliers de clients de la TD qui font des dons mensuels aux hôpitaux pour enfants de leur communauté.
Prêt à passer à l’action?
À propos de la citoyenneté mondiale de la société TD
Depuis longtemps, la Banque TD s’engage activement à enrichir la vie de ses clients, de ses collègues et de ses communautés. Dans le cadre de sa démarche de responsabilité citoyenne La promesse TD Prêts à agir, la TD envisage de verser un milliard de dollars canadiens (775 millions de dollars américains) au total d’ici 2030 à des oeuvres communautaires de bienfaisance qui s’investissent dans quatre domaines essentiels à un avenir durable et plus inclusif : la sécurité financière, une planète dynamique, des collectivités inclusives et une meilleure santé. Grâce à son initiative La promesse TD Prêts à agir, la Banque TD souhaite concilier les efforts de son entreprise, de ses contributions philanthropiques et de ses ressources humaines pour aider les gens à se sentir plus confiants — non seulement dans leurs affaires financières, mais aussi en ce qui concerne l’atteinte de leurs objectifs personnels dans un monde en constante évolution. Pour en savoir plus, visiter la page La promesse TD Prêts à agir.