220 000
Nombre total de consultations
Environ
10 362
Chirurgies
211
Chercheurs
600
Articles scientifiques publiés
Vos dons d’aujourd’hui mènent aux soins de demain
Guidés par l’amour des enfants, la générosité, la famille, l’excellence, le leadership et l’éthique, nous poursuivons la mission de mobiliser notre communauté et de soutenir le CHU Sainte-Justine. Ce faisant, nous contribuons à la mission d’excellence de l’hôpital ainsi qu’à son engagement à offrir aux enfants et aux mamans d’aujourd’hui et de demain des soins de santé parmi les meilleurs au monde.
Pathologies fœto-maternelles et néonatales
Dans les domaines des grossesses à risque élevé, de la périnatalité et de la néonatalogie, le CHU Sainte-Justine excelle comme nul autre en Amérique du Nord. Notre hôpital est d’abord et avant tout un établissement de soins mères-enfants. Près de 4 000 bébés naissent annuellement au CHU Sainte-Justine. Plus de 700 bébés naissent chaque année au sein de l’unité néonatale de soins intensifs et quelque 300 autres y sont transportés d’un autre centre hospitalier pour y recevoir des services de pointe.
Maladies infectieuses et soins actifs
Le CHU Sainte-Justine est le centre mère-enfant de référence provincial en ce qui concerne la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses, des soins d’urgence, de la traumatologie et des soins intensifs. Des chercheurs se consacrent à l’élaboration de nouvelles thérapies et solutions pour prévenir et guérir des maladies et d’autres problèmes de santé nécessitant des soins critiques.
Santé métabolique et cardiovasculaire
Pour comprendre, prévenir et traiter des troubles cardiovasculaires et métaboliques graves au Québec, le CHU Sainte-Justine a formé une vaste équipe médicale consacrée au domaine d’excellence de la santé métabolique et cardiovasculaire. Les cliniciens, chercheurs, professionnels de la santé et étudiants qui composent cette équipe multidisciplinaire mettent en commun leurs connaissances avancées pour offrir aux enfants et à leur famille les meilleurs services de diagnostic, de traitement et de prévention possible.
Santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales
Le CHU Sainte-Justine compte une masse critique de 250 professionnels de la réadaptation et 15 chercheurs spécialisés dans le domaine des troubles musculosquelettiques et de la réadaptation. Ils ont pour but de guérir les enfants dans tous les cas possibles et d’améliorer les perspectives de vie et l’indépendance des enfants atteints d’une maladie irréversible. Le CHU Sainte-Justine a révolutionné les soins de réadaptation, s’est doté d’équipement chirurgical à la fine pointe de la technologie et a constitué des équipes uniques d’experts afin d’apporter des améliorations continues et de donner une nouvelle impulsion à la recherche.
Cerveau et développement de l’enfant
Le CHU Sainte-Justine jouit de l’une des plus importantes concentrations de chercheurs en neurodéveloppement au Québec, soit plus d’une quarantaine de scientifiques réputés qui bénéficient d’une infrastructure à la fine pointe en génomique et en neurobiologie. Travaillant en étroite collaboration avec de nombreux cliniciens et professionnels, ils affrontent différents défis, tout en cherchant à mieux comprendre les causes – génétiques et environnementales – et l’évolution des maladies du cerveau et des troubles du neurodéveloppement.
Maladies immunitaires et cancer
Chaque année, environ 150 nouveaux patients atteints de maladies immunitaires et de cancer sont traités au Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine. Notre hôpital est le seul établissement au Québec à réaliser tous les types de transplantations d’organes solides et à détenir un agrément pour la greffe de moelle osseuse en pédiatrie. Il possède aussi le plus important centre de greffe de sang de cordon au monde.
Exprimer votre amour des enfants
Aidez-nous à offrir des soins de qualité exceptionnelle aux enfants, aux bébés et aux mamans.
À propos de la Fondation CHU Sainte-Justine
La mission de la Fondation CHU Sainte-Justine est de mobiliser la communauté et de soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d’excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d’aujourd’hui et de demain un des meilleurs niveaux de santé au monde.
À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le deuxième hôpital pédiatrique en Amérique du Nord.
Membre du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l’Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est doté de 5 457 employés, dont 1 532 infirmières et infirmières auxiliaires; 1 000 autres professionnels de la santé; 520 médecins, dentistes et pharmaciens; 822 résidents; plus de 204 chercheurs; 411 bénévoles; et 4 416 stagiaires et étudiants dans un large éventail de disciplines. Sainte-Justine compte 484 lits, dont 67 sont situés au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), le seul établissement exclusivement dédié à la réadaptation pédiatrique au Québec.
L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît le statut d’« hôpital promoteur de la santé » du CHU Sainte-Justine.
Nous joindre
Claudia Bergeron
Directrice associée, développement philanthropique – grand public
Bur. : 514-345-4931 poste 6410
Cell.: 514-812-7942
cbergeron@fondationsaintejustine.org
Fondation CHU Sainte-Justine
5757 Decelles, bur. 335
Montréal, H3S 2C3