Voici ce que nous avons fait pour rendre notre site Web plus accessible :
Navigation au clavier
Le site de CCHF a été conçu pour être facile à naviguer à l’aide d’un clavier seulement. En utilisant une combinaison de la touche de tabulation et des flèches du clavier, les visiteurs du site peuvent se déplacer dans le site sans l’utilisation d’une souris ou d’un pavé tactile. Nous nous sommes également assurés que lorsque vous naviguez dans les liens et les champs du formulaire de saisie à l’aide de la touche de tabulation, l’élément sur lequel le clavier est centré est mis en évidence de manière visible autour de cet élément.
Navigation au clavier pour les lecteurs d'écran
La navigation au clavier prend également en charge les utilisateurs de lecteurs d’écran. En plus de la navigation de base au clavier, nous avons également ajouté un lecteur d’écran Aria et d’autres balises pour rendre les formulaires et les liens plus accessibles.
Remarque : Certains lecteurs d’écran auront d’autres combinaisons de touches à utiliser pour naviguer sur le site par le biais du clavier.
Structure et disposition du site
Nous avons conçu le site pour qu’il soit informatif et attrayant, mais aussi simple à naviguer et à comprendre. Nous avons veillé à ce que le site ait une structure d’en-tête et de pied de page simple et cohérente, afin que les visiteurs puissent facilement comprendre et naviguer entre les pages du site.
Liens
Nous avons veillé à ce que l’objectif de tous les liens sur le site soit clair afin que les visiteurs sachent où chaque lien les redirigera avant qu’ils ne cliquent dessus. Dans la mesure du possible, la destination du lien sera clairement indiquée à la fois dans le texte du lien ou du bouton et dans le contenu immédiatement au-dessus de l’endroit où le lien apparaît.
Lorsque le lien ou le texte du bouton n’est pas facile à comprendre hors contexte, nous avons ajouté une « métabalise titre », une « étiquette » ou une autre balise accessible pour fournir un contexte supplémentaire à ceux qui visitent le site à l’aide d’appareils fonctionnels.
Liens externes
Les liens externes au site Web sont identifiés à l’aide d’une icône visuelle et d’une balise conviviale pour indiquer que le lien est « externe » à notre site et s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre de navigateur.
Conception d’interfaces adaptatives
Si vous consultez ce site sur un téléphone mobile ou une tablette, le site ajustera automatiquement l’affichage de l’écran pour l’adapter à votre téléphone mobile ou tablette. En outre, de nombreux navigateurs, lorsqu’ils sont visualisés sur des écrans tactiles, permettent d’agrandir une partie d’un site Web à l’aide d’un geste tactile.
Vous pouvez également ajuster l’agrandissement de ce site Web en ajustant la taille de la police ou le réglage du zoom de votre navigateur ou système d’exploitation, ou en agrandissant ou en réduisant la largeur de la fenêtre du navigateur. La mise en page du site s’ajustera pour optimiser l’affichage à un niveau de zoom plus ou moins élevé ou à des largeurs plus étroites.
Images décrites
Toutes les images de contenu utilisées dans ce site incluent des attributs ALT.
Pour les images qui servent à améliorer votre compréhension du contenu du site, nous avons ajouté des textes descriptifs de substitution. Ces descriptions (attributs de texte alternatifs) remplacent les informations qui seraient transmises par les images aux visiteurs à l’aide de lecteurs d’écran ou lorsque les images sont désactivées.
Lorsque les images sont uniquement décoratives ou si une description d’image ne ferait que dupliquer du contenu déjà disponible sous forme de texte, nous avons caché ces images aux lecteurs d’écran ou lorsque les images sont désactivées. Ces images intègrent des attributs ALT vides dans leur balise de sorte qu’elles ne sont pas présentées aux utilisateurs de lecteurs d’écran.
Utilisation de la couleur
Le site Web n’inclut pas de contenu ou de fonctionnalité qui repose uniquement sur la couleur pour transmettre l’information clé.
Formulaires
Tous les formulaires sont accessibles au clavier et peuvent être facilement utilisés sur un écran tactile ou à l’aide d’un clavier seulement.
Afin d’améliorer l’accessibilité du site pour les visiteurs qui utilisent des lecteurs d’écran et qui ne peuvent pas voir le « contenu de l’espace réservé » dans les formulaires ou les boutons de saisie, nous avons ajouté des balises supplémentaires accessibles aux lecteurs d’écran pour s’assurer que les étiquettes et les instructions des formulaires soient accessibles.
Étiquettes et instructions pour lecteurs d'écran seulement
Lorsqu’il est nécessaire d’ajouter des instructions contextuelles supplémentaires et des informations utiles pour les visiteurs qui se servent de lecteurs d’écran, nous ajoutons des étiquettes et des instructions supplémentaires disponibles uniquement pour les lecteurs d’écran.
Autres considérations relatives à l'accessibilité
Nous nous sommes efforcés de rendre notre site Web convivial et accessible à tous en suivant les meilleures pratiques et les directives du WCAG – aucun site n’est accessible à 100 % à tous.
Certains des contenus et fonctionnalités de notre site dépendent de formats, d’outils ou de modules d’extension externes qui améliorent la fonctionnalité globale et les fonctions disponibles sur le site, mais qui présentent certains obstacles à son accessibilité.
Pour rendre notre site plus utile et interactif pour tous nos visiteurs, nous avons intégré les médias sociaux et d’autres gadgets logiciels populaires interactifs et de partage de médias (dont Facebook, Twitter et Flicker). Nous ne pouvons garantir que ces outils tiers seront nécessairement conformes aux normes d’accessibilité du Web.
Nous joindre
Nous continuons de perfectionner notre site Web et nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires et de vos recommandations pour l’améliorer. De plus, si vous avez des questions ou si vous avez de la difficulté à accéder à l’information sur le site, veuillez communiquer avec le bureau de CCHF par courriel à info@childrenshospitals.ca ou par téléphone au 905 265 9750 et nous serons heureux de vous aider.